vendredi 24 août 2007

Sacré Onc'Picsou !


Oncle Picsou, symbole du self made man à l’américaine



Je ne sais pas vous, mais moi je prends beaucoup de plaisir à décortiquer ce qui se cache sous l’envers des choses. Ces choses auxquelles nous sommes tant habitués, que nous connaissons depuis toujours, qui ont ou font toujours partie de notre quotidien et qui pourtant se cachent sous des apparats que l’on ne soupçonne même pas parce qu’on a jamais vraiment pris la peine d’y penser. Pour ma part, je vous parle de ça parce que quand j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup les bd Disney, et en particulier les aventures de la famille des canards (Donald, Riri, Fifi, Loulou et l’inénarrable Onc’ Picsou). Tandis que ce faux cul de Mickey faisait style de résoudre des enquêtes avec son pote déficient mental Dingo alors qu’en réalité, dès qu’il avait un moment de libre, il ne se gênait pas pour aller se taper un petit 5 à 7 avec Minnie, moi je lisais les aventures autrement plus intéressantes de Picsou avec toute la naïveté inhérente à mon jeune âge. Ce que j’ignorais encore, c’était que ce bon vieux Carl Barks ne dépeignait ni plus ni moins un modèle parfaitement cohérent de la réussite « à l’américaine ». On croit lire une petite bd innocente avec des canards sympatoches, et on se retrouve à se faire enseigner une leçon de capitalisme accélérée. Remarque, c’est ludique, ça je ne dit pas le contraire. Enfin, réfléchissant à ça, je me suis mis à faire quelque petites recherches avant de m’apercevoir que le sujet avait déjà été abordé, étudié avant même que l’idée germe dans mon esprit. A la réflexion, rien de bien étonnant il est vrai, mais voir ce personnage sous cet angle me fait prendre conscience des aspects bien réels qui se dissimulent sous ces histoires que je lisais d’un tout autre œil à l’époque. Je vous laisse donc le lien vers cette étude en tout point intéressante et qui nous montre notre canard préféré sous un jour nouveau ! Bonne lecture et merci à son auteur pour sa réflexion.

Lien : http://fr.liberpedia.org/Balthazar_Picsou

Aucun commentaire: